Le guide ABC Amélioration thermique des Batiments Collectifs construits de 1850 à 1974

Référence: L ATBC 000
Année d'édition: 2011
51,18 € HT
unitaire

Cet ouvrage, fruit d’un travail commun entre architectes et thermiciens, a pour objectif “d’embarquer la réhabilitation énergétique” avec la (re)valorisation ou (re)qualification globale du bâtiment.
Une classification des typologies de bâtiments selon les grandes époques de construction est présentée. La connaissance des bâtis existants permet en effet de mieux comprendre les bâtiments à traiter pour bien prescrire les solutions techniques adaptées.

Ce guide est conçu comme un outil d’aide à la réflexion, pour une approche globale de l’amélioration des bâtis. Il met en évidence la façon dont la réhabilitation énergétique interfère inévitablement avec d’autres considérations comme le confort d’été, l’humidité dans les parois, l’aération, l’acoustique, la sécurité incendie, l’accessibilité aux personnes handicapées, etc.

à noter, une grande nouveauté dans cet ouvrage : les coefficients pré-calculés des ponts thermiques Y pour de nombreuses situations, principalement en bâtis anciens, avant/après isolation intérieure ou extérieure. Ils permettent un gain de temps aux maîtres d’œuvre. Le guide ABC propose également des coefficients de ponts thermiques pour des solutions innovantes et performantes (la “boîte dans la boîte”, le manchonnage de balcon, etc.).

Format : 200 x 260 mm

Nombres de pages : 344

Conditionnement : unité