Guide sécurité incendie maisons de retraite et EHPAD

Auteur-Editeur: Jean Charles du Bellay
Référence: L SIMR 000
Année d'édition: 2011
ISBN: 978-2-35917-041-2
30,81 € HT
unitaire

Il existe plus de 10 500 maisons de retraite en France. Quelque 6.500 de ces 10.500 maisons de retraite en France ont un statut d'Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), ce qui signifie qu'elles sont suffisamment médicalisées pour accueillir un public dépendant. Les autres sont essentiellement des logements-foyers (2.800) qui accueillent des personnes peu dépendantes ou les services de long séjour des hôpitaux (900).

• Parmi les 75-79 ans, 3 % vivent dans un établissement pour personnes âgées

• Parmi les 90- 99 ans, 22% des hommes et 37% des femmes vivent dans un établissement pour personnes âgées.

Il faut savoir que le terme générique de maison de retraite englobe un ensemble très hétérogène dans lequel il faut distinguer diverses structures qui peuvent dépendre du secteur public ou privé

Dans le secteur privé, les établissements peuvent avoir le statut d’une société  commerciale ou d’une association à but non lucratif

Dans le public, les établissements peuvent relever du secteur sanitaire (hospitalier) ou de la commune.

L’ EHPAD est un établissement qui a signé une convention tripartite de 5 ans avec le département et l'Etat qui l’oblige à respecter un cahier des charges et à avoir une démarche qualité ce qui assure donc aux personnes âgées un accueil dans les meilleures conditions de sécurité, d’hygiène et de confort.

Ainsi, la prévention contre les incendies est très différente entre les logements-foyer pour personnes âgées classés en immeubles d’habitation collectif avec locaux communs et les établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes classés en ERP de type J. Ce dernier classement ERP étant le plus sévère en matière de dispositions constructives et équipements techniques.

 Ce guide pratique ne traite que des aspects de la sécurité incendie.

Ce nouvel ouvrage illustré de prévention contre les incendies complète la collection des guides pratiques en sécurité incendie et permettra aux maitres d’ouvrage, maitres d’œuvre, constructeurs et exploitants de répondre aux prescriptions règlementaires et de bien comprendre l’esprit de cette règlementation basée sur une obligation de résultat.

Format : 150 X 210 mm

Nombres de pages : 252

Conditionnement : unité