Guide de conception et de fonctionnement des installations de traitement des déchets du BTP

Référence: L ITDE 000
Année d'édition: 2014
ISBN: 978-2-35917-115-0
36,02 € HT
unitaire

La demande en ressources naturelles est de plus en plus forte alors que l’accès à celles-ci devient de plus en plus difficile. Si pour l’instant  peu de pénuries sont constatées, cette pression induit une augmentation du coût des matières premières et de leurs transports. Aussi, la recherche en ressources alternatives devient un enjeu stratégique. Alors que la substitution par d’autres matériaux n’est possible que dans un nombre limité de cas, le recours à des matières issues du traitement des déchets est plus prometteur et peut représenter une partie de la solution à cette problématique. Ce contexte offre des opportunités de création de plateformes de tri et de traitement de déchets y compris les déchets du Bâtiment et des Travaux Publics.

En amont du projet, il répertorie l’ensemble des informations nécessaires à la définition du projet et à sa pertinence d’un point de vue technico-économique. Il contient aussi l’ensemble des procédures à suivre pour monter son dossier d’Installation Classée pour la Protection de l’Environnement. Il attire l’attention du lecteur sur les points de vigilance qu’il faut regarder afin d’opérer son activité dans le respect de l’environnement et tel que son personnel puisse effectuer les tâches assignées dans les meilleures conditions sanitaires, ergonomiques et de sécurité possibles. Dans cette perspective, les opérations de tri, qu’elles s’effectuent de manière manuelle ou à l’aide d’outils mécanisés, sont décrites d’un point de vue opérationnel de manière précise. Enfin la maîtrise des exutoires devenant un enjeu stratégique, le guide décrit précisément quelles sont les filières de valorisation potentielles pour les déchets et de quelle manière il est possible de s’intégrer en aval en transformant ces déchets valorisables en des matières premières secondaires.

Le chapitre 5 permet d’avoir une idée de ce qui doit être pris en compte lors de l’établissement d’un business plan prévisionnel sur quelques années. Le tri et le traitement des déchets sont des activités très intensives en capital, ce qui peut constituer un frein au développement voire au lancement. La nature des coûts opérationnels varie en fonction du  degré de mécanisation. Les recettes doivent permettre de compenser et de dégager une rentabilité intéressante. Identifier en amont du projet l’ensemble des paramètres économiques permettra au porteur de projet de mieux anticiper pour mettre des actions correctives en place si besoin.

 

Format :210 X 297 mm

Nombres de pages : 124

Conditionnement : unité

Les clients ayant acheté cet article ont également acheté :