Environnement, Sécurité, Qualité dans les ateliers de métallerie

Auteur-Editeur: UNION DES METALLIERS
Disponibilité: En stock
Référence: L ESQA 000
Année d'édition: 2014
ISBN: 978-2-35917-120-4
30,33 € HT
unitaire

Depuis de nombreuses années, les problématiques environnementales sont devenues incontournables dans le secteur du Bâtiment. Face à cette exigence, l’Union des Métalliers a rapidement mis en oeuvre une réflexion et a créé un groupe de travail dédié à la Métallerie et à la Construction Durable. Les principales spécificités de la métallerie rendent difficile l’application des méthodes mises en oeuvre dans l’industrie pour traiter des problématiques environnementales. En effet, les Métalliers fabriquent des ouvrages métalliques très diversifiés, en faible quantité et sur mesures, dans des structures de fabrication, de taille et d’organisation également très diverses.

Parce que l’intégration de mesures visant à réduire l’impact environnemental des ateliers de Métallerie peut amener à réfléchir sur son organisation, ses équipements et son fonction­nement, l’adjonction des problématiques de sécurité et de qualité était une évidence pour les Métalliers qui compose le Groupe de Travail.

Après une phase d’audit en 2012, avec la visite de 26 entreprises du secteur, pour réaliser un état des lieux de la profession, ce guide permet d’explorer les différentes étapes et cheminements de la matière au sein d’un atelier de Métallerie.

Ce guide, financé par le Programme Recherche Développement Métier de la Fédération Française du Bâtiment, a été conçu selon le modèle de 100 questions – 100 réponses, et est exclusivement dédié aux activités d’atelier. Il est un outil de réflexion destiné à accompagner les Métalliers dans leurs actions vis à vis de l’Environnement, de la Sécurité et de la Qualité dans leurs ateliers.

 

Format : 210 X 297 mm

Nombres de pages : 190

Conditionnement : unité