Confortation de l'Eglise St Laurent du Puy (XIEME Siècle) & le rôle des mesures extensométriques

Auteur-Editeur: G. NOEL,A.DONZET
Référence: A ANNA 003
Année d'édition: 1981
ISBN: AU 58
15,00 € HT
unitaire

  L'église Saint-Laurent du Puy, édifice gothique, a présenté, du fait d'un défaut de conception et sous le poids dans ans, une telle instabilité qu'une confortation s'est avéré indispensable.

  On décrit les travaux de confortation qui ont consisté, d'une part à annuler le moment de renversement à la base des piliers et, d'autre part, à arrêter l'écartement progressif de la nef. Le problème a été résolu en réalisant des "pinces" en béton précontraint développant une poussée antagonistecapable d'annuler le mouvement de renversement à la base des piliers. Des travaux connexes, comme la remise en état des piliers, sont également évoqués.

  Toutes ces opérations délicates n'ont pu être menées à bien que grâce à un suivi des déformations et de la stabilité de l'édifice, au cours des travaux, par un dispositif de mesures comportant 300 extensomètres.

  On présente les résultats de quatre années de mesures réalisées notamment lors de la mise en précontrainte des pinces, le serrage des voûtes, la reconstruction de deux piliers et le décintrement général.

Afin de vous faciliter la recherche d’anciens articles de la revue Annales de l’ITBTP, nous avons listé les articles parus dans cette revue entre 1980 et 2002 par séries.

Ces articles sont principalement disponibles en photocopie.

Pour vous procurer un article plus ancien, merci de remplir le formulaire de contact.



Format :21 X 29,7

Nombres de pages : nc

Conditionnement:Photocopie