Avancement des travaux de la ligne nouvelle de chemin de fer Paris-Sud-Est

Auteur-Editeur: AVENAS
Référence: A ANNA 747
Année d'édition: 1980
15,00 € HT
unitaire

  La ligne nouvelle de Paris Sud-Est entre Combs-la-Ville (Paris) et Sathonay (Lyon), en coursde construction, présente des caractéristiques qui permettraient la circulation des trains à 300 km/h ; l'exploitation commerciale se fera à 260 km/h.

  L'étude du tracé et la conception des ouvrages de génie civil ont fait l'objet d'une précédente publication dans Les Annales de l'ITBTP (série : TP/179, novembre 1978). Rappelons qu'en réservant cette ligne à la circulation des seuls trains de voyageurs et en conservant des rames de type automotrices, il a été possible d'adopter, en plan, un rayon minimal de 4000 m et en profil en long des rampes et des pentes atteignant 35 pourmille. Il en est résulté un nombre limité d'ouvrages d'art importants (8 viaducs), l'absence de tunnels et un parcours entre Paris et Lyon ramené à 425 km au lieu de 512 actuellement.

  On présente ici l'exécution des travaux de terrassement et d'ouvrages d'art ; elle fait appel aux techniques mises au point pour la construction des autoroutes. Quant aux travaux de voie, télécommunications, signalisation et traction, ils sont réalisés, malgré des singularités propres à la ligne nouvelle, suivant des méthodes éprouvées sur les lignes existantes.

  On montre également l'importance prise dnas le choix du tracé de la voie nouvelle, à côté des contraintes techniques classiques (topographie, géologie, hydrologie), par les contraintes d'environnement : nuisances sonores, rétablissement des communications, réparations des dommages agricoles par la voie de remembrement des terres, protection des sites.

 

Afin de vous faciliter la recherche d’anciens articles de la revue Annales de l’ITBTP, nous avons listé les articles parus dans cette revue entre 1980 et 2002 par séries.

Ces articles sont principalement disponibles en photocopie.

Pour vous procurer un article plus ancien, merci de remplir le formulaire de contact.



Format :21 X 29,7

Nombres de pages : nc

Conditionnement:Photocopie